Rassembler des fichiers.

Raccourcis, astuces et liens divers pour internaute malin. Suivez le guide ou attrapez le mulot !

Rassembler des fichiers.

Messagede Patschw » 13 Déc 2009, 21:40

Bonjour,
J'analyse un DD contenant de nombreuses bases Ancestrologie.bdd. disséminées un peu partout. Je les liste bien par une recherche d'explorateur. 
Mais, comment faire pour les copier, en une seule instruction, sur une clé usb, par exemple, sans qu'elles s'écrasent mutuellement car elles portent le même nom.
Cordialement.
Patschw
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 25
Inscription: 29 Déc 2008

Re : Rassembler des fichiers.

Messagede Lyamandine » 14 Déc 2009, 14:58

Bonjour à toi  :D
Pour les copier sur une clé usb ou dans un même dossier, il faudra les renommer, au moins temporairement.

Pour ça, moi j'utilise Ant Renamer 2 : http://www.clubic.com/telecharger-fiche11103-ant-renamer.html

- Tu ouvres Ant Renamer 2
- Tu fais ta recherche via l'explorateur et tu sélectionnes tous les résultats (Ctrl+A)
- Tu fais glisser l'ensemble dans la fenêtre de AR2 par un cliquer/glisser
- Eventuellement, tu élimines les fichiers que tu ne veux pas copier/renommer
- Tu cliques sur le bouton "Opérations" et tu choisis celle qui t'intéresse. Je te conseillerais en particulier :
. "Énumération" qui permet d'ajouter un numéro pour différencier des fichiers au nom identique  ;)
. "Date et heure" pour ajouter la date de création/dernière modif

Et rien n'empêche d'ailleurs de combiner les opérations...

A chaque fois le petit bouton "loupe sur un fichier" permet d'avoir un aperçu du résultat avant d'effectuer l'opération (= bouton "Go").

Ensuite pour les copier sur ta clé, je pense qu'il te faudra refaire une recherche via l'explorateur en se basant sur leurs nouveaux noms.

Mais en gardant AR2 ouvert, tu pourras tous les renommer Ancestrologie.bdd (après copie) si tu le désires !  8;

PS : attention, le bouton "Annuler" (F12) ne marche que sur le dernier "renommage".
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re : Rassembler des fichiers.

Messagede Patschw » 14 Déc 2009, 17:45

Bonjour,
Je connais bien ANTR2 et je n'avais pas pensé à cette méthode qui est intéressante.
Elle a l'inconvénient de toucher même provisoirement aux fichiers originaux, ce que je voulais éviter, car ce ne sont pas mes données, ni mon support.
Je pense qu'il doit exister un outil qui les copie avec leur chemin, mais je n'ai pas encore trouvé.
Merci
Patrick
Patschw
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 25
Inscription: 29 Déc 2008

Re : Rassembler des fichiers.

Messagede Lyamandine » 14 Déc 2009, 21:41

Bonsoir Patrick,
Dans les options de AR2, partie Traitement, tu as l'option "Copier plutôt que renommer", mais ça les copiera au même endroit que le fichier original...  :-\

Je vois ce que tu cherches, un outil pour copier-renommer à la volée. Il doit y en avoir un dans cette liste mais lequel ? :oups:
http://www.gratuiciel.com/freeware/?renommer-fichiers
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re : Rassembler des fichiers.

Messagede Lyamandine » 15 Déc 2009, 00:46

OK, j'ai trouvé l'oiseau rare : Rename Us  :loupe:

Il accepte l'ajout de fichiers trouvés via l'explorateur comme AR2 et permet la copie dans un dossier Target avec diverses options de renommage. J'ai testé, aucun souci, ça fait ce que tu voulais.

Seul bémol, il est en anglais, mais bon, pas trop gênant pour ce genre d'utilitaire.  ;)
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re : Rassembler des fichiers.

Messagede Patschw » 15 Déc 2009, 16:05

Ben, le problème, c'est que moi je n'arrive pas à le faire fonctionner. Je ne dois pas comprendre le mode de paramétrage des expressions (x). Pas faute d'avoir tout essayé.
Merci en tout cas,
Patrick
Patschw
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 25
Inscription: 29 Déc 2008

Re : Rassembler des fichiers.

Messagede Lyamandine » 15 Déc 2009, 16:27

De rien.  ;)
Je n'avais pas jeté un oeil sur cette possibilité, c'est encore plus puissant que je croyais, on peut ajouter des commandes conditionnelles !  ;D

Qu'est-ce que tu voulais faire exactement ?
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re : Rassembler des fichiers.

Messagede Patschw » 15 Déc 2009, 21:21

Je cherche à récupérer des fichiers éparpillés. Jusque là, ça marche.
Ensuite les copier tous dans un autre répertoire avec un nouveau nom composé de, par exemple (l'ordre n'est pas important):
Nom ancien + taille + chemin(ancien).
But : prendre le temps de l'analyse et pouvoir, si ce fichier est utile, le repérer grâce à son emplacement, et s'il y a des doublon grâce à la taille.
En gros, quelque chose comme ça.
Patrick
Patschw
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 25
Inscription: 29 Déc 2008

Re : Rassembler des fichiers.

Messagede DDdeberdeux » 15 Déc 2009, 23:30

Bonsoir,
Je dois être un peu bête parce que je ne comprend pas bien le problème.
A moins que le disque dur ne contienne plusieurs dizaines de fichier ancestrologie.bdd, ne serait-il pas plus simple, en ayant ouvert 2 fenêtres explorateur de copier un à un chaque fichier ancestrologie.bdd puis de le renommer en faisant précéder "ancestrologie" par le nom du chemin complet (à copier depuis la barre d'adresse) en remplaçant les "\" par des "_"  :sorry:
A+
André

PS: à moins qu'un fichier soit le résultat d'un copier/coller d'un autre fichier, je ne me fierai pas trop à la taille pour détecter des doublons d'une base de données. Cette taille peut changer simplement à la suite d'une ouverture/fermeture. Bon courage car pour comparer des bases qui ne sont probablement pas toutes à la même version, il va falloir toutes les migrer à la dernière version :'(
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re : Rassembler des fichiers.

Messagede Lyamandine » 15 Déc 2009, 23:36

OK. Le problème vient du fait qu'il y a des symboles : et  \ dans le chemin du fichier initial. Les copier tels quels dans le nom du nouveau fichier revient à créer des sous-dossiers, ce qui 1) n'est pas le but et 2) n'est possible que dans la version pro de Rename Us.

Donc il faut les remplacer, par exemple par le symbole %.

La marche à suivre :

- Tu fais ta recherche initiale dans l'explorateur (c'est + rapide)
- Tu sélectionnes le tout et tu le fais glisser dans la fenêtre de Rename Us
- dans la partie "Specify renaming actions" :
. choisir "Copy"
. ajouter 3 règles :
  - Expression : _(FILESIZE())_
  - Replace substring : Text to replace = \  et Replace with = %
  - Replace substring : Text to replace = :  et Replace with = %
- dans la partie "Choose execution parameters", tu indiques ton dossier destination (Target location)
- dans la partie "Execute", triangle jaune pour tester, vert pour lancer l'opération

;)
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re : Rassembler des fichiers.

Messagede Lyamandine » 15 Déc 2009, 23:45

Je viens de voir la réponse d'André pendant que je tapais, c'est sûr que c'est peut-être plus rapide, tout dépend du nombre de bases à passer en revue.  :sorry:

Mais ça nous a donné l'occasion de tester ce sympathique petit logiciel, donc on en sort + savant !  :old: :))
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re : Rassembler des fichiers.

Messagede Patschw » 16 Déc 2009, 00:37

Effectivement, tout dépend du nombre de fichiers, du temps dont on dispose, des conditions dans lesquelles on se trouve, etc..
Et puis, ce n'est pas le seul cas où l'outil peut-être utile à condition de le maitriser. J'ai, pour ma part, éparpillé quelques photos et actes que je compte rapatrier de cette manière.
Je ne migrerai pas ces bases car je pense plutôt trouver la solution avec les dernières entrées dans la table des individus. A ce propos, un petit outil pour regarder soit la dernière vingtaine d'entrées, soit les dernières opérations dans une base pourrait être utile.
Lya, Merci, je vais tester ta  solution
Cordialement,
Patrick
Patschw
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 25
Inscription: 29 Déc 2008

Re : Rassembler des fichiers.

Messagede Patschw » 16 Déc 2009, 01:11

Bon, je viens de tester.
Cela fonctionne. Il fallait penser aux fonctions en cascade.
Ce petit outil sera un bon complément à ANTR2.
Merci Lya
Cordialement
Patrick
Patschw
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 25
Inscription: 29 Déc 2008


Retourner vers Tournez à Droite après l'Arobase

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun et 1 invité