Elie 4.1

Des outils pour saisir, gérer, publier, partager sa généalogie... on connaît Ancestrologie, parlons des autres !

Elie 4.1

Messagede gobois64 » 05 Oct 2009, 13:43

Bonjour à toutes/tous,
je viens de découvrir Elie 4.1 :
Connaissez-vous, pratiquez-vous : qu'en pensez ?
http://www.mcs-gen.com/
gobois64
Visiteur de la Guilde
Visiteur de la Guilde
 
Messages: 4
Inscription: 05 Oct 2009

Re : Elie 4.1

Messagede Lyamandine » 05 Oct 2009, 16:45

Bonjour et bienvenue parmi nous,  :D

C'est la première fois que j'entends parler de ce logiciel, pourtant déjà évoqué en décembre 2005 sur Généasoft.

Il faudra que je l'installe pour l'étudier plus en profondeur mais au prime abord, il semble assez complet (impression d'arbres, listes et rapports) et même très intéressant avec son outil "Gallerie de portrait" et sa gestion des sources particulièrement complète.  :():

Une excellente pioche donc, merci de l'information !  :n°1:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re : Elie 4.1

Messagede Lyamandine » 06 Oct 2009, 22:44

Bon, je viens de l'essayer. :tap:

Un mauvais départ, j'ai été incapable d'importer mon gedcom (message d'erreur) donc je me suis rabattue sur la généalogie fournie en exemple.

Disons-le tout de suite, mon impression est mitigée.  :-\

Si certains points sont bien développés (gestion des sources, saisie des témoins...), j'aime moyennement le look (vu et revu) avec ses champs de saisie "en dur" et l'affichage des infos (famille, événements) qui se fait comme sur un tableur, ce qui rend certes possible un tri sur colonne mais fait ressembler l'interface à une grille de remplissage plutôt triste.
Ce genre de présentation basique, qui se faisait déjà dans les logiciels de généalogie il y 10 ans, me semble un peu dépassé en 2009, à l'heure d'internet et de ses codes graphiques.

Pas non plus trouvée la possibilité de créer un site web, là encore quasiment incontournable de nos jours. Les arbres semblent mieux traités (notamment celui en éventail).

L'outil graphique "Galerie de portraits" est intéressant car il permet de construire "à la main" un arbre en plaçant des photos, ajoutant des légendes et des liens entre eux. Mais il n'y pas (encore) de possibilité de création automatique à partir d'un individu.

Bref, un logiciel dont le gros avantage est d'être en français et gratuit, mais peut-être pas aussi convivial et automatisé qu'Ancestrologie...  ;;)
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re : Elie 4.1

Messagede jrfloquet » 02 Nov 2009, 17:46

J'ai également testé.

- Import d'un gedcom venant de heredis, sans problème.

- Petit souçi avec l'import des photos et actes. suite à un échange avec le concepteur cela devrait se régler.

- Effectivement un peu triste et moins convivial qu'ancestrologie.

- Documents plus complets qu'ancestrologie, notamment la liste d'ascendance qui comprend pour chaque couple d'ascendants les enfants du couple. http://pagesperso-orange.fr/michel.carr ... sions.html

Pour un logiciel gratuit c'est pas mal.

JR
jrfloquet
Apprenti Copiste
Apprenti Copiste
 
Messages: 22
Inscription: 14 Jan 2009

Re : Elie 4.1

Messagede jrfloquet » 23 Déc 2009, 14:20

Après de nouveaux essais :

-  Le Gedcom réalisé avec le loigiciel n'est lu que partiellement par les autres logiciels, les événements, photographies et notes sont manquant ou incomplets.

JR
jrfloquet
Apprenti Copiste
Apprenti Copiste
 
Messages: 22
Inscription: 14 Jan 2009


Retourner vers Les Logiciels de Généalogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun et 4 invités

cron