% de Consanguinité !

Vous trouverez ici des informations concernant Ancestrologie et ses fonctionnalités.
Règles du forum

IMPORTANT : versions 990, 1000 et suivantes

Avant de poster un message concernant une version récente d'Ancestrologie , merci de prendre connaissance de ce message : Et le SAV... (versions 990 et suivantes)

Ceci étant dit, nos forums sont ouverts à TOUS les utilisateurs, donc libre à vous de demander aussi de l'aide ici pour ces versions ou, réciproquement, d'en offrir !

% de Consanguinité !

Messagede henri91 » 17 Mai 2009, 13:35

Bonjour,

Comment doit on interptréter le % de consanguinité !.

J'ai, par exemple 0,78% de consanguinité pour un enfant dont la mère a un AAGPère qui est aussi l'AGPère de son mari.
Avatar de l’utilisateur
henri91
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 47
Inscription: 23 Déc 2008

Re : % de Consanguinité !

Messagede DDdeberdeux » 17 Mai 2009, 20:57

Bonsoir,

Le taux de consanguinité d'un enfant est la même chose que la parenté de ses parents.
Le calcul est basé sur le fait que la moitié des gênes d'un individu provient de chacun de ses parents. On va donc rechercher le nombre d'individus qui séparent les deux parents sur le chemin passant par l'ancêtre commun, et appliquer un coefficient de 0,5 pour chacun.
Cà peut ne pas vous paraître valorisant :( , mais la méthode est la même que pour les animaux sexués. On peut en trouver de bonnes explications sur des sites traitant de la sélection des chiens comme celui-ci: http://www.braquedubourbonnais.info/fr/calcul-consanguinite.htm.
Quand j'ai fait des recherches pour mettre en place la méthode de calcul dans Ancestro, j'ai beaucoup appris en consultant des sites s'intéressant à la sélection des chevaux de course. :)

A+
André

PS: sans oublier la contribution de Lya début 2006 pour rechercher une méthode de calcul...
Dernière édition par DDdeberdeux le 18 Mai 2009, 09:51, édité 1 fois.
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re : % de Consanguinité !

Messagede DDdeberdeux » 18 Mai 2009, 09:47

Bonjour,
Pour essayer d'être plus clair et en complément d'hier soir...
La consanguinité c'est la probabilité pour un individu que ses parents lui aient transmis des gênes provenant du même ancêtre. C'est pourquoi cette consanguinité est identique à la parenté de ses parents et qu'il est nécessaire d'avoir un ancêtre commun.

A+
André
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re : % de Consanguinité !

Messagede henri91 » 18 Mai 2009, 09:59

Bonjour,

Merci DD, ce qui m'étonnait c'est que dans l'exemple que j'ai cité, ou la consanguinité est au niveau (degré) 3 et 4, on ait que 0,78% ce qui me parait dérisoire !.
Dernière édition par henri91 le 18 Mai 2009, 13:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
henri91
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 47
Inscription: 23 Déc 2008

Re : % de Consanguinité !

Messagede DDdeberdeux » 18 Mai 2009, 14:16

Si tu fais le calcul 1/2^7 (1/2 puissance nombre d'individus ayant transmis des gênes de l'ancêtre commun), on obtient bien 0.78%. On obtiendrait le double si l'AAGM et l'AGM était aussi la même.
André
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re : % de Consanguinité !

Messagede henri91 » 18 Mai 2009, 14:37

Merci bien, DD, c'est en fait l'explication, simple, que j'attendais, car dans les sites les formules alambiquées, j'avais pas envie de me casser la tête a chercher à comprendre  :M: .

La au moins c'est simple  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
henri91
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 47
Inscription: 23 Déc 2008


Retourner vers Le logiciel : Licence, Installation, Utilisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun et 13 invités

cron