Cartes de Ferraris

Postez ici tous vos messages d'ordre général concernant la généalogie et sa pratique au quotidien.

Cartes de Ferraris

Messagede crolain » 15 Mai 2009, 16:50

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une offre pour recevoir les Cartes du Comte de Ferraris ( 11 kg :-) )
La documentation dit :
1777 : Le Comte de Ferraris remit 275 cartes topographiques dessinées et coloriées à la main à l'Empereur Joseph II.
Ensemble, elles forment la carte de cabinet des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège.
Autrement dit, la Belgique actuelle.

C'est la première fois que j'entends parler de ces cartes.
Quelqu'un en connait-il plus ?
Est-ce vraiment intéressant ?? (du style des cartes de Cassini pour la France ?)

Bien cordialement,

Claude
crolain
Visiteur de la Guilde
Visiteur de la Guilde
 
Messages: 4
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Belgique - Hainaut

Re : Cartes de Ferraris

Messagede Lyamandine » 17 Mai 2009, 12:12

Bonjour Claude  :hello:

Je ne connaissais pas ces cartes mais après qq recherches sur Google, je suis tombée sur cet article en ligne du journal Le Soir.

A priori, elles semblent aussi intéressantes que celles de Cassini, qui parait-il admirait le travail de précision du comte de Ferraris !

source : http://lesoir.be/culture/air_du_temps/h ... 6335.shtml

Le premier atlas de la Belgique (1777) est en ligne !

Ce document historique unique est désormais disponible dans le commerce (1). Une publication qui fait figure d'événement tant par l'ampleur du projet éditorial que par les dimensions et le poids (11 kg !) peu commun de l'ouvrage.
L'atlas topographique reprend les 275 cartes « levées à la planchette » et à la chaîne d'arpenteur par l'équipe du comte de Ferraris.

Cette carte de Ferraris passait alors pour la première carte moderne (c'est-à-dire établie sur des opérations mathématiques exactes de notre pays). C'est la première représentation cartographique à grande échelle de l'ensemble de toutes nos provinces. Bref une œuvre remarquable qu'il vous est désormais loisible de posséder dans votre bibliothèque.

Certes les amateurs disposaient déjà du fac-similé réduit sous forme de fardes séparées des cartes de Ferraris édités entre 1965 et 1976 à l'échelle 1/25.000 par le Crédit Communal. Mais dans l'édition dont il est question ici, l'échelle est désormais de 1/20.000 et les cartes sont donc beaucoup plus lisibles car elles ont bénéficié d'un meilleur support et des dernières techniques de reproduction. Les originaux dessinés à la main ont été scannés en haute résolution avec les appareils les plus perfectionnés. C'est tellement détaillé que l'on peut parfois distinguer si le moulin local était par exemple en bois ou en pierre.



Repères

(1) Editions Lannoo/Racine en collaboration avec la bibliothèque royale.

608 pages. 40,5 cm x 51 cm. Le tout emballé dans une boîte en carton imprimée avec poignée.

Prix de lancement 129 euros jusqu'au 30 juin et 150 euros ensuite.


Consultation gratuite sur internet : http://www.ngi.be/FR/FR1-4-2-3.shtm



A noter que le dernier lien montre le découpage des cartes et doit permettre de les visualiser en ligne (recherche par ville possible), mais je n'ai pas pu en voir, j'obtiens une erreur javascript... :sorry:

A défaut, faire une recherche sur Google images ou regarder un extrait là : http://www.sentiers.be/spip.php?article27

Bon dimanche à tous !  :tap:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France


Retourner vers Théorie, Pratique & Anecdotes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun et 2 invités