apporter des informations dans Ancestrologie

Des astuces, liens et raccourcis divers pour travailler mieux et (encore) plus vite avec Ancestrologie.

Modérateur: tophe3860

apporter des informations dans Ancestrologie

Messagede tophe3860 » 01 Jan 2009, 17:38

sujet : apporter des informations dans Ancestrologie

auteur : Facon, DDdeBerdeux, anorgeot

trucs & astuces proposés :
Si certains éléments non cités devaient l'être...
faites-le savoir par un message privé, je les ajouterai, ainsi que leurs liens...
Dernière édition par tophe3860 le 01 Jan 2009, 19:10, édité 1 fois.
Christophe

____________________________________________
La Guilde pour tous, tous pour la Guilde
Avatar de l’utilisateur
tophe3860
Scribe Expert
Scribe Expert
 
Messages: 76
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Creil

utilisation du Gedcom

Messagede tophe3860 » 01 Jan 2009, 17:39

Facon a écrit:Bonjour,
Les logiciels de généalogie ont tous leurs particularités aussi il n'est pas possible de les mettre en communication.
Pour parvenir à échanger des informations entre généalogistes, de longue date un standard a été mis en place sous la forme du Gedcom GEanological Data COMmunication.

Ce standard est utilisé dans les logiciels de généalogie pour Exporter ou Importer des données qui sont en principe traitées de la même manière, selon le standard commun. Je dis en principe car ce standard n'est pas toujours facile à interpréter et laisse malgré tout quelques libertés. La sanction est une perte possible de quelques informations ou encore des données mal rangées et notamment pour les lieux: du plus précis au plus général ou inversement.

[...] le plus simple est de faire un Export de tes données depuis le logiciel d'orgine. Je ne connais pas le logiciel mais il est fort probable que cette fonction soit présente. Tu récupéreras un fichier du type xxxxx.ged. C'est un fichier texte qu'il est possible de lire avec Bloc-notes.

Tu utlises alors ce fichier pour faire un Import dans Ancestrologie par le menu Import/Export, Importer un fichier au format Gedcom.
Pour éviter de polluer ta base de données Ancestrologie, il est préférable de faire cet Import dans un dossier vide pour examiner cet Import dans Ancestrologie et vérifier que les données sont correctement disposées.
Lorsque tout est correct, tu peux soit copier le dossier dans celui de tes données, soit refaire un Import Gedcom dans ton dossier avec les réglages que tu auras défini lors de l'essai.
Christophe

____________________________________________
La Guilde pour tous, tous pour la Guilde
Avatar de l’utilisateur
tophe3860
Scribe Expert
Scribe Expert
 
Messages: 76
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Creil

utilisation de Mutancestre

Messagede tophe3860 » 01 Jan 2009, 17:40

l'outil de transfert de dossier créé par André alias DDdeBerdeux - mutancestre

DDdeBerdeux a écrit:Au sujet de la mise en conformité de l'export/import gedcom d'Ancestrologie, je disais l'autre jour que lorsqu'on n'avait pas de pelleteuse, on pouvait déplacer un tas de terre (le sable serait plus approprié en cette saison), avec une pelle. Sur le même sujet, j'ajouterai aujourd'hui que si on ne peut pas franchir un mur, on peut essayer d'en faire le tour.
Beaucoup d'utilisateurs d'Ancestrologie n'en utilisent pas toutes les possibilités, parce qu'ils ne pourront pas récupérer certaines informations, ni dans un autre logiciel, ni dans Ancestrologie lui-même, la seule solution de transfert existante, l'export/import par gedcom étant défaillante.
Je pense aussi que la norme est avant tout un moyen d'assurer le transfert de toutes les informations "normalisées" entre différents logiciels (et pour cette raison Ancestrologie devrait la respecter). Mais que malgré sa "souplesse", elle n'est pas obligatoirement adaptée au support d'informations spécifiques à chaque logiciel.
On peut ensuite se demander s'il est très logique, pour transférer un dossier ancestrologie dans un autre dossier ancestrologie, de passer par un fichier exporté dans un format différent de l'original, qu'il faudra ensuite retransformer lors de l'importation.
J'en ai donc conclu qu'il serait intéressant de développer une application, si possible intégrée à Ancestrologie, capable d'importer dans un dossier, le contenu d'un autre dossier, de la même ou d'une autre base Ancestrologie.
Ne connaissant ni n'ayant Delphi, j'ai d'abord fait une application en Objectpal sous Paradox. Elle marchait bien mais avec des défauts dûs aux limites de Paradox. J'ai demandé à quelques développeurs en Delphi, s'ils pouvaient la transférer sous ce logiciel. Devant leur absence de disponibilité, j'ai téléchargé, appris et encodé cette application avec Lazarus, environnement open source qui veut concurencer Delphi.
Ceux qui veulent l'essayer et l'utiliser peuvent la télécharger Mutancestre.
Mais avant toute chose, je tiens à vous prévenir qu'à mon grand regret, elle ne fonctionne pas sous la version de Firebird embedded livrée avec Ancestrologie. Il faut utiliser la version serveur de Firebird. Ce n'est pas pour faire de l'élitisme. J'ignore si celà vient de Lazarus, du compilateur Free Pascal, des composants utilisés ou de Firebird embedded lui-même. J'ai essayé plusieurs solutions sans parvenir à résoudre ce problème.
Pour l'installation, vous pouvez copier la fichier importation.exe où vous voulez, je conseillerai dans le même répertoire qu'Ancestrologie, avec un raccourci dans le menu d'Ancestro, mais sans obligation.
Normalement à l'ouverture, vous devriez avoir çà:
Image
En cliquant sur le mot "Informations..." en bas à droite, vous avez accès à quelques informations supplémentaires.
J'espère que les mots "Source" et "Cible" sont assez clairs.
A mon avis, mais je n'ai pas fait de test à ce sujet, çà doit marcher correctement à partir d'une base source de version b3.57 ou supérieure.
Pour la base cible, utilisez la version b4.036 que je viens de mettre en ligne. Elle corrige certaines anomalies que j'ai justement constatées lors des tests de transfert de dossier. De plus les champs "calculés" par la base ne sont pas transférés par l'application, la base se chargant de les mettre à jour. Il est donc nécessaire d'en utiliser la dernière version.
Dans le champ "Base source" en cliquant sur la petite icône à sa droite, vous pouvez choisir le fichier dans une fenêtre explorateur. Vous pouvez également y taper le nom de votre base.
Pour mémoire je rappellerai que ce nom peut prendre plusieurs formes:
Si le serveur est local (sur votre machine), ce peut être soit le nom complet (C:Program FilesAncestrologieDatabaseANCESTROLOGIE.BDD) soit un nom d'alias.
Si le serveur est distant, ce nom doit être précédé de l'adresse (IP ou URL) et du symbole ":".
Les alias doivent être déclarés dans le fichier aliases.conf du serveur. Un paramètre de firebird.conf permet même (pour des raisons de sécurité), d'interdire les accès à des bases autrement que par un alias déclaré.
Ils peuvent être utilisés directement dans ce logiciel d'importation. Ancestrologie peut également les utiliser, à condition d'utiliser la connection "réseau". Dans ce cas, l'adresse à utiliser si le serveur est local est alors 127.0.0.1 ou localhost . L'utilisation des alias est souvent plus rapide que la recherche dans l'explorateur, et il n'y a pas à se souvenir de l'emplacement exact, ce qui est difficile en particulier sur un serveur réseau. Les seuls inconvénients que je leur connaisse, c'est que la fonction "Optimisation de la base" d'Ancestrologie ne fonctionne pas avec.
Après avoir sélectionné une base, il faut cliquer sur le bouton connecter à sa droite pour voir apparaître la liste des dossiers existants dans cette base. La premier dossier est sélectionné par défaut. On peut en sélectionner un autre dans la liste déroulante.
La liste et le nombre des individus du dossier apparaît en dessous.
On fait la même chose pour la base et le dossier cible.
Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton "Importer".
Les messages d'importation défilent dans la barre d'état.
A la fin la liste des individus à importer se vide et celle des individus du dossier cible se met à jour.
Normalement tout le dossier source est ajouté au dossier cible, sans perte.
Pour supprimer une importation, utilisez la fonction de suppression d'un import gedcom d'Ancestrologie. Je rappelle juste que si entre temps vous avez créé un lien entre un individu importé et les autres, lui et tous ceux qui lui sont liés (parents enfants témoins etc...) ne seront pas supprimés.
Lors du transfert, il est fait un contrôle de cohérence dans le sens informatique. On ne tranfert pas les enregistrement orphelins (un eve sans individu, un media_record sans média, une union avec un un individu non null qui n'existe pas, un évènement sans individu ou sans union par exemple). C'est donc un bon moyen de "nettoyer" sa base. Il suffit de prendre pour cible une base vide. De plus çà satisfera ceux que les trous dans la numérotation des individus ou des dossiers dérangeait.
Pour les utilisateurs de QST, la CLE_FIXE subit les mêmes contraintes que lors d'un import gedcom. Elle n'est pas modifiée tant qu'il n'existe pas de code identique dans le dossier.
Il vaut mieux aussi effectuer l'opération, Ancestrologie fermé.
Voilà, j'espère avoir été complet, certains diront trop long, mais vous avez le temps, d'ici mercredi soir :lol:
Bons tests. Si çà marche bien et si çà vous intéresse, on verra avec Philippe s'il est possible d'intégrer cette fonction à Ancestrologie.
A+
André
Réédition du 10/07/2006: l'appli fonctionne maintenant également avec FBembeded et elle a été intégrée dans une procédure d'installation à télécharger InstMutancestre.
Le fichier importation.exe va se copier par défaut dans le répertoire d'Ancestrologie (c'est indispensable pour ceux qui utilisent FBembeded), et un raccourci est ajouté au groupe de démarrage Ancestrologie.
La mise à jour de la base en b4.037 met complètement à jour FBembeded .

Mise à jour du 27/08/2006 L'application a été rebaptisée Mutancestre. Le fichier exécutable s'appelle maintenant Mutancestre.ese. Modifications de présentation mineures.

Mise à jour du 6/09/2006 Mise à niveau pour la base en version b4.049 qui comporte des champs supplémentaires.

Mise à jour du 25/09/2006 Version plus rapide d'environ 30%.
Mise à jour du 6/10/2006 Mise à niveau pour la base b4.052.
Mise à jour du 27/11/2006 V1.8 ajout des boutons pour vider le dossier et la base de destination. http://www.ancestrologie.net/forum/http://ancestrosphere.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=8&start=50
Mise à jour du 11/01/2007 V1.9.5 http://www.ancestrologie.net/forum/http://ancestrosphere.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=8&postdays=0&postorder=asc&start=60
Mise à jour du 16/01/2007 V2.0.0 http://www.ancestrologie.net/forum/http://ancestrosphere.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=8&postdays=0&postorder=asc&start=61


Cet outil concerne uniquement des transferts de différents dossiers présents dans Ancestrologie
  • le lien vers [url=http://www.ancestrologie.net/france/outils/MEMutancestre.pdf]le tutoriel disponible par le site Ancestrologie (inactif au 01/01/2009)
    [/url]
  • le lien vers la présentation de Lya sur son site
Christophe

____________________________________________
La Guilde pour tous, tous pour la Guilde
Avatar de l’utilisateur
tophe3860
Scribe Expert
Scribe Expert
 
Messages: 76
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Creil

importer un dossier d'une autre base...

Messagede tophe3860 » 01 Jan 2009, 17:40

Cette fonction est disponible par :
  • menu déroulant Import / Export
  • ligne Importer un dossier d'une autre base...
Christophe

____________________________________________
La Guilde pour tous, tous pour la Guilde
Avatar de l’utilisateur
tophe3860
Scribe Expert
Scribe Expert
 
Messages: 76
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Creil

des raccourcis claviers... pratiques

Messagede tophe3860 » 01 Jan 2009, 17:41

anorgeot a écrit:pour les accentuations en majuscules:

É il faut : appuyer sur la touche Alt et en maintenant cette touche entrer 144
Ç il faut : ............................. Alt ...................................................128
Dernière édition par tophe3860 le 02 Jan 2009, 11:58, édité 1 fois.
Christophe

____________________________________________
La Guilde pour tous, tous pour la Guilde
Avatar de l’utilisateur
tophe3860
Scribe Expert
Scribe Expert
 
Messages: 76
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Creil


Retourner vers Astuces, Tutos & Liens Utiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun et 1 invité

cron