Page 1 sur 1

la médiathèque

MessagePosté: 01 Jan 2009, 17:17
de tophe3860
sujet : la médiathèque

auteur : DDdeberdeux

trucs & astuces proposés : Si certains éléments non cités devaient l'être...
faites-le savoir par un message privé, je les ajouterai, ainsi que leurs liens...

explication de fonctionnement

MessagePosté: 01 Jan 2009, 17:18
de tophe3860
la nouvelle médiathèque est en fonction depuis la version béta 725

DDdeBerdeux a écrit:Juste quelques explications pour comprendre comment fonctionne cette nouvelle médiathèque, et en tirer un meilleur partie.

Une seule requête, donc une seule liste des médias est générée à l'ouverture de cette fenêtre. Cette liste est simplement filtrée ensuite quand elle est affichée dans chacun des médias.
  • L'onglet "Tous les médias" laisse tout passer.
  • L'onglet "Evenements" ne laisse s'afficher que les médias reliés à un événement individuel (par les actes ou par les sources).
  • L'onglet "Unions" ne laisse s'afficher que les médias reliés à un événement familial (par les actes ou par les sources).
  • L'onglet "Les sons" ne laisse s'afficher que les médias de type sons.
  • L'onglet "Les vidéos" ne laisse s'afficher que les vidéos.
  • L'onglet "Non Utilisés" ne laisse s'afficher que les médias qui ne sont affectés à aucun individu.
Ainsi [...], si vous n'avez relié les médias que de manière directe depuis l'onglet Médias de la fiche de l'individu, sans sons ni vidéo, aucun média n'apparaîtra dans les onglets autres que "Tous les médias"
  • L'onglet "Liste" a un fonctionnement particulier: il hérite du filtre de l'onglet qu'on vient de quitter. Et ce filtre est accessible depuis "le nouveau truc" qui apparaît en bas de la fiche.
    - A gauche de la barre il est possible de le désactiver.
    - Le bouton "Personnaliser" permet d'accéder au filtre et de le modifier.
L'intérêt est qu'on peut ainsi avoir accès à des méthodes complémentaires aux tris existants (date de création, chemin ou mémo), pour retrouver nos médias. Ainsi en appliquant le filtre "Le mémo comme %Jean Juéré%", on retrouve les médias où l'ensemble de mots "Jean Juéré" est présent dans le champ mémo. Avec %Renault%Ellier% on retrouvera ceux où les deux mots sont présents, même s'ils sont séparés. Par exemple dans la description rapide du média mise en mémo "Mariage Nicolas Renault Anne Orvain à St Ellier le 30 décembre 1814".

Seuls regrets : il faut taper l'orthographe exacte des mots qu'on recherche, avec la casse et les accents.
On a aussi droit à un message de "Violation d'accès..." si on n'a pas désactivé le filtre de l'onglet précédent avant de cliquer sur "Personnaliser".


anecdotique, mais il est possible de relier une image à la médiathèque ou un individu, sans en mémoriser le fichier dans la base.
Les médias enregistrés comme étant des sons ou des vidéos ne sont pas chargés dans la base. Il suffit donc d'enregistrer une image par l'une de ces voies. Au moment de la sélection sur le disque, taper *.* dans le champ "Nom du fichier" pour visualiser tous les fichiers (technique également nécessaire pour enregister un fichier sonore .mp3 au lieu de .wav).
L'image ne s'affiche pas, mais en double-cliquant dessus, elle s'ouvre dans la visionneuse. Idée à creuser...

l'option "éditer image"

MessagePosté: 01 Jan 2009, 17:19
de tophe3860
Autre nouveauté de l'onglet Médias : l'option "Editer l'image" ouvre le média dans la visionneuse (où le logiciel que vous avez défini par défaut dans Windows pour ouvrir le type de média .jpg, ou .wav ou .avi), si le fichier original du média existe encore. Je trouve celà plus pratique car on peut laisser cette visionneuse ouverte pour transcrire directement l'acte dans la fiche de l'individu.
Si le fichier original n'existe pas, c'est l'ancienne fenêtre qui s'affiche. Ne serait-il pas possible, en copiant préalablement le média dans un répertoire temporaire si nécessaire, de l'ouvrir aussi dans la visionneuse.

le principe de la sauvegarde des médias

MessagePosté: 01 Jan 2009, 17:21
de tophe3860
DDdeBerdeux a écrit:"Actes trouvés", ce n'est qu'un indicateur mis à 1 dans un champ de l'enregistrement de l'événement.
Donc l'information est mémorisée dans la base et sauvegardée avec elle.

Le média qu'on peut attacher à l'événement en tant que preuve, est un média comme les autres. Il est mémorisé dans la base, donc sauvegardé avec elle.

Mais son fichier d'origine peut être n'importe où.
C'est à vous d'organiser le stockage de vos médias.

Il y a bien dans les préférences un répertoire des photos et un répertoire des actes mais [...] quand on veut ajouter un média, c'est maintenant le répertoire d'où a été chargé le dernier média qui s'ouvre, et il n'y a aucune différence avec les actes.

taille de la base et liaison avec l'image d'un acte trouvé

MessagePosté: 01 Jan 2009, 17:22
de tophe3860
DDdeBerdeux a écrit:Si tu ne veux pas augmenter la taille de la base, il te suffit d'ajouter le média à la bibliothèque par le bouton "Fichier" au lieu du bouton "Image".

La différence, c'est que dans le premier cas, seule l'adresse du fichier est mémorisée dans la base, pas l'image.
La conséquence, c'est que dans l'onglet Médias de la fiche, tu ne verras qu'une icône avec le nom et les commentaires attachés à ce média. Mais il suffit de double-cliquer sur le nom du fichier ou sur l'icône (ou d'utiliser le menu popup) pour ouvrir le média dans le logiciel défini par défaut pour ce format (IrfanView est très bien pour celà, mieux que la visionneuse de Windows, parce qu'on peut ouvrir simultanément autant de fichiers que voulu).

la photo d'identité

MessagePosté: 01 Jan 2009, 17:22
de tophe3860
DDdeBerdeux a écrit:L'image réduite est la réduction proportionnelle de l'image originale, pour tenir dans un cadre de 120/140 pixels.
Le ratio L/H est donc de 6/7=0.857
A l'affichage, cette image s'ajuste dans le cadre qui lui est proposé et qui respecte à peu près les mêmes proportions.