Profession : mendiant

Postez ici tous vos messages d'ordre général concernant la généalogie et sa pratique au quotidien.

Profession : mendiant

Messagede Lyamandine » 15 Jan 2009, 20:26

Je vous rapporte un article paru récemment sur Geneanet qui m'a donné la réponse à une question que je me posais moi-même après avoir découvert un de mes ancêtres champenois vigneron puis "mendiant" :

source : http://blog.geneanet.org/index.php/post/2009/01/GeneaNet-Quetait-ce-quun-mendiant.html

Qu'était-ce qu'un "mendiant" ?

Cette semaine, une question d'Annick LEVACHER :

Sur deux actes de décès différents concernant mes ancêtres est noté "mendiant" (je pense en tant que profession) alors qu'ils sont décédés à leur domicile, donc pas indigents au sens actuel du terme ?!...
Etant donné l'âge du décès, cela peut-il vouloir dire "retraité" ?


« Mendiant » ne signifie en aucun cas retraité et n’est pas non plus synonyme de vagabond.
Autrefois, il n’y avait ni Sécurité Sociale, ni caisse de retraite ; nos ancêtres travaillaient très au-delà de 60 ans ; quand ils le pouvaient.
Par exemple, une veuve, tout en conservant son domicile, et bien qu’ayant des enfants, mais très pauvres, pouvait être amenée à mendier pour pouvoir survivre.

Une maladie, une mauvaise récolte pouvaient très rapidement faire basculer la vie d’un ancêtre proche de la misère, et le transformer en mendiant.

Plus qu’une profession à proprement parler, il s’agissait d’une activité, reconnue, qui permettait à la personne de vivre ; souvent parce que sa condition ou sa santé ne lui permettait plus de travailler, et qu’elle se trouvait seule.

On trouve même parfois des testaments passés par des mendiants, voire quelques contrats de mariage entre mendiants.

Il faut se remettre dans Le contexte d’une époque où l’économie se vivait en autarcie et où « un sou était un sou ».

Jean Bernard LAURENT, Généalogiste professionnel à Saint Bel (69)Pour la CSGHF
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re : Profession : mendiant

Messagede Martinpaleo » 16 Jan 2009, 08:13

Je viens juste d'avoir l'acte de décès d'un mien cousin en 1811 à Loubaresse-07.
Agé de 80 ans, marié. A profession il est indiqué "mendiant son pain".
C'est bien précis.
J.louis
Ancestrologie v990 b5.105
Avatar de l’utilisateur
Martinpaleo
Scribe Confirmé
Scribe Confirmé
 
Messages: 51
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Provence

Re : Profession : mendiant

Messagede mpl75 » 16 Jan 2009, 09:32

Bonjour,
Hélas on en trouve souvent
Fichiers joints
mendiant.jpg
Cordialement
Flo ou Dudu

824/5105 - Gramps/sous Linux
Avatar de l’utilisateur
mpl75
Initié Enlumineur
Initié Enlumineur
 
Messages: 225
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Isère


Retourner vers Théorie, Pratique & Anecdotes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun et 3 invités

cron