Anonyme de 15 jours

Postez ici tous vos messages d'ordre général concernant la généalogie et sa pratique au quotidien.

Anonyme de 15 jours

Messagede DDdeberdeux » 24 Nov 2010, 18:12

Bonjour,

Je n'avais pas encore rencontré ce cas: qu'est-ce qui peut expliquer que cet enfant soit resté "anonyme" pendant 15 jours?
Fichiers joints
AnonymeSauvourel1793.jpg
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re: Anonyme de 15 jours

Messagede Lyamandine » 25 Nov 2010, 18:17

Bonsoir André,

J'ai trouvé avec Google quelques mentions d'enfants "anonymes" décédés quelques jours après leurs naissances, mais sans autre explication.

A mon avis, il s'agit d'un enfant ondoyé à la naissance (le plus important à l'époque !) et auquel on donnait peu de chances de survie. Contre toute attente, il ne meurt pas dans la journée mais on ne l'a pas baptisé pour autant, d'où la mention d'anonyme ? :sorry:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re: Anonyme de 15 jours

Messagede DDdeberdeux » 27 Nov 2010, 22:12

Bonsoir,

Intrigué par cette énigme et sur les conseils de Christian, j'ai cherché l'acte de naissance de cet enfant anonyme.
Il a été prénommé "annonime"!
Presqu'aussi fort que Jean Bonneau, charcutier. :))
Fichiers joints
NaisAnnonimeSauvourel1793.jpg
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re: Anonyme de 15 jours

Messagede Lyamandine » 27 Nov 2010, 23:14

Intéressant. Je n'avais pas fait attention à la date, mais effectivement en 1793, nous sommes déjà passé aux registres d'État-Civil.

Il semble qu'il y ait à une époque une mode de dissocier l'imposition du nom du baptême rituel, ce qui fait que les enfants ne recevaient leur "véritable" prénom que des mois, voire des années plus tard :

http://fr.groups.yahoo.com/group/CG22/message/25605

http://fr.groups.yahoo.com/group/CG22/message/159999

http://fr.groups.yahoo.com/group/CG22/message/160002

Il y a eu quelques doutes sur le sérieux du sujet vu la date (1er avril) mais je ne pense pas que ce soit une blague... ^-^
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re: Anonyme de 15 jours

Messagede DDdeberdeux » 27 Nov 2010, 23:58

Surprenant en effet.
Mais si j'ai bien compris, cela devenait une mode plutôt dans les milieux aisés.
Or là, le père est laboureur. De plus le grand-père paternel et la grand-mère maternelle, qui accompagnent le père lors de la déclaration, sont probablement le parrain et la marraine comme cela s'est fait jusqu'à une époque pas très lointaine (pour sa communion, mon épouse n'avait ainsi plus de parrain ni de marraine). On ne peut donc dire qu'ils étaient attendus pour le baptême.

A+
André
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re: Anonyme de 15 jours

Messagede p_Thierry » 29 Nov 2010, 20:40

Bonsoir,
et pourquoi pas son vrai prénom ?
à la Révolution, ils se sont "lachés" sur les prénoms
Cordialement
Pierre THIERRY
p_Thierry
Copiste Novice
Copiste Novice
 
Messages: 5
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Paris 13

Re: Anonyme de 15 jours

Messagede Lyamandine » 29 Nov 2010, 23:25

Pourquoi pas en effet ? J'ai bien rencontré des Liberté et Égalité, et un autre de mes ancêtres a brisé la chaîne des prénoms "communs" un peu plus tard pour donner à tous ses enfants des noms célèbres (Charlemagne, Clovis, Moyse, Zénaïde...) alors Anonyme... ce n'est pas si bizarre !

En fait, j'ai déjà remarqué que ce genre de "mode" se répand souvent dans plusieurs familles en même temps. A croire qu'ils font un concours ? :mrgreen:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re: Anonyme de 15 jours

Messagede mpl75 » 30 Nov 2010, 13:54

Cordialement
Flo ou Dudu

824/5105 - Gramps/sous Linux
Avatar de l’utilisateur
mpl75
Initié Enlumineur
Initié Enlumineur
 
Messages: 225
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Isère

Re: Anonyme de 15 jours

Messagede Lyamandine » 01 Déc 2010, 20:06

Oui, c'est bizarre cette "résurrection" du prénom en 1946... Conséquence de la guerre ?

Dans le même genre, il y a aussi le patronyme : http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?numero=0677324&periode=1

A noter que l'INSEE a aussi été créée en 1946 et l'informatisation des données date de 1970-1972, peut-être un lien de cause à effet ?
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re: Anonyme de 15 jours

Messagede DDdeberdeux » 02 Déc 2010, 10:26

Bonjour,
Lyamandine a écrit:Oui, c'est bizarre cette "résurrection" du prénom en 1946... Conséquence de la guerre ?

Peut-être, tout bêtement, que l'INSEE à ses débuts a comptabilisé les prénoms tels qu'ils étaient écrits sur les actes sans en soustraire les enfants décédés à la naissance. Et/Ou que depuis les officiers d'état civil ne les nomment plus ainsi?
Je crois aussi me souvenir que jusqu'à une période récente, donc aussi à cette époque, il n'était pas possible de donner à son enfant un nom trop "bizarre", qui pouvait à juste titre être préjudiciable à l'enfant plus tard. Ce qui ferait justifierait l'hypothèse d'une erreur de l'état civil ou de l'INSEE dans ces statistiques.
A part çà on ne trouve pas grand chose d'intéressant sur http://www.prenoms.com
Cà s'apparente plus à de l'astrologie qu'à quelque chose de sérieux. Par exemple pour André, je n'y ai même pas trouvé que c'était l'un des 12 apôtres et le frère de Pierre. :M: Même mon Larousse de poche en dit plus :)

André
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re: Anonyme de 15 jours

Messagede Lyamandine » 02 Déc 2010, 19:32

Le principal intérêt de http://www.prenoms.com/ est de proposer une vue par popularité (nombres de prénoms/nombres de naissances) en plus des chiffres bruts, et de donner le chiffre exact par année en passant le curseur sur la colonne correspondante.

Pour la signification, l'étymologie et le contexte historique, il faut plutôt se tourner du côté de ces sites :


Pour en revenir au prénom "Anonyme", on peut quand même remarquer que les seuls départements où sont enregistrés ces prénoms pour les années 1940/1960 sont en Bretagne, comme pour ton acte de départ : http://www.tous-les-prenoms.com/departement/index.php?prenom=anonyme&decennie=1940

Je finis par penser que c'était peut-être une particularité/coutume locale qui a disparu avec le temps ! :old:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re: Anonyme de 15 jours

Messagede DDdeberdeux » 07 Déc 2010, 09:12

Bonjour,

Explication plausible de ce prénom "annonime" sous lequel l'enfant a été enregistré.
Il faut remarquer que cet enfant est né le 23 février 1793 à une époque où les prêtres devaient être assermentés et où sévissait dans la région un certain vent de révolte pour soutenir les prêtres réfractaires et contre la conscription forcée. Louis XVI vient d'être guillotiné le 21 janvier. On cite dans certaines communes l'arrêt des mariages et la tenue de registres "paroissiaux" clandestins.
Cet "annonime" peut être dû à l'absence d'un "vrai" prêtre (réfractaire) pour le baptiser ou à une sorte de mouvement de résistance à l'autorité civile?

André
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN


Retourner vers Théorie, Pratique & Anecdotes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun et 1 invité

cron