ohmiGene

Des outils pour saisir, gérer, publier, partager sa généalogie... on connaît Ancestrologie, parlons des autres !

ohmiGene

Messagede Lyamandine » 23 Déc 2008, 18:05

http://ohmi.celeonet.fr/
Un logiciel complet, en français, apparemment très respectueux du gedcom et en freeware (version "lite" pour moins de 500 personnes) ou donateware sinon.

Il y a aussi toute une étude sur le gedcom et son traitement par quelques grands logiciels (dont Ancestrologie  ;) ). C'est très méthodique donc pour les amateurs, il y a de quoi lire pour un moment.

J'avais testé il y a longtemps, mais le projet xemble bien abouti maintenant : http://ohmi.celeonet.fr/ohmiGene/indexFR.html

Quelqu'un a testé ? Aquablue, ô Maître Gedcom ?  :D ;)
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re : ohmiGene

Messagede AquaBlue » 23 Déc 2008, 19:08

Je l'avais chargé il y a .... longtemps.

L'aspect général, la multitudes de boutons et l'abominable look "playmobil" m'ont arrêté net dans mon élan.
Peut-être à tord d'ailleurs mais passer du temps devant autant de mochetés je n'ai pu m'y résoudre.

Je me souviens aussi que l'auteur avait developpé sa propre grammaire d'export et faisait, à mon avis, un peu trop de "réclame" pour son logiciel sur les groupes de discussions.

Je viens d'aller voir le site du sieur Nauze et son soft est toujours aussi moche !
Avatar de l’utilisateur
AquaBlue
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 70
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Paris

Re : ohmiGene

Messagede Lyamandine » 23 Déc 2008, 19:40

Tu es dur avec le monsieur, il avait joué la carte de... (hum) l'originalité ?  :)) :rbw:

C'est vrai qu'un peu de sobriété et une charte graphique ne feraient pas de mal (sans sombrer dans la grisaille, on peut trouver un juste équilibre). J'avais eu le même réflexe que toi  à l'époque, mais je crois que j'avais surtout un problème d'installation qui m'empêchait de travailler avec et j'ai désinstallé vite fait bien fait.

Dommage que l'interface principale soit si rebutante, il a l'air d'avoir certaines qualités... je joins une petite copie d'écran issue de son diaporama (il a mis la sur-multipliée ou quoi ? jamais vu les images se succéder à cette vitesse !)
Fichiers joints
ohmigene.jpg
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re : ohmiGene

Messagede AquaBlue » 23 Déc 2008, 20:19

Entre temps j'ai refait une petite visite de son site.
Tu trouves que je suis dur ? Moi je trouve que son site est aussi moche que son soft : tu as des couleurs criardes dans tous les sens, ça bouge , ça clignote ...
Et on a de la chance qu'il n'y ait pas de Flash !

J'avais oublié un détail de taille !
Le monsieur veut tellement être "fidèle" à la lettre de la grammaire GEDCOM qu'il en a oublié l'esprit : que ce soit utilisable et que l'échange des données soit le plus efficace possible.

Dans les trucs totalement rédibitoires il utilise, par exemple, le SPFX pour la particule ce qui est PARFAITEMENT juste mais il n'y a, à ma connaissance, aucun programme (en dehors du sien) qui utilise cette structure !
De même il critique l'utilisation de ASSO dans les structures autres que l'INDIviduelle, une fois encore il a raison dans la lettre mais pas dans l'esprit car plusieurs logiciels (surtout anglo-saxon) utilisent efficacement  cette structure (et même GeneWeb, probablement le plus utilisé, pour les témoins de mariage)
Mais quand ça l'arrange il utilise des "trucs" qui ne sont pas dans GEDCOM comme par exemple l'encodage UTF-8 ce qui rend son GEDCOM illisible par plein de logiciel.

Finalement c'est encore un programme et un programmeur qui oublie l'utilisateur, l'ergonomie et le confort de saisie et que le plus important c'est l'utilistion dans le cadre généalogique, pour se focaliser sur la "conformité GEDCOM" jusqu'à l'absurde.
Avatar de l’utilisateur
AquaBlue
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 70
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Paris

Re : ohmiGene

Messagede mpl75 » 05 Jan 2009, 11:20

Bonjour

La version Lite est limitée à 509 individus.
Permet de faire un test sérieux.
Export gedcom contient la ligne  NOTE
Fichiers joints
saisie-67.jpg
Dernière édition par mpl75 le 20 Sep 2009, 08:00, édité 1 fois.
Cordialement
Flo ou Dudu

824/5105 - Gramps/sous Linux
Avatar de l’utilisateur
mpl75
Initié Enlumineur
Initié Enlumineur
 
Messages: 225
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Isère

ohmiGene 3.14

Messagede mpl75 » 20 Sep 2009, 07:55

Bonjour,

Vu sur GeneaSofts Baxter

Version (payante) 3.14

Lite 3.08 http://ohmi.celeonet.fr/ohmiGene/downloadFR.html
Fichiers joints
ohmi314.jpg
ohmi314lite.jpg
Cordialement
Flo ou Dudu

824/5105 - Gramps/sous Linux
Avatar de l’utilisateur
mpl75
Initié Enlumineur
Initié Enlumineur
 
Messages: 225
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Isère

Re : ohmiGene

Messagede mpl75 » 11 Avr 2010, 21:58

V 3.56 avec des comparatifs par l'auteur et des infos diverses

Image
Cordialement
Flo ou Dudu

824/5105 - Gramps/sous Linux
Avatar de l’utilisateur
mpl75
Initié Enlumineur
Initié Enlumineur
 
Messages: 225
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Isère


Retourner vers Les Logiciels de Généalogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun et 7 invités

cron