Archives d'Algérie

Toute l'actualité généalogique : nouvelles mises en ligne, archives, expositions... découvrez ici les dernières infos !

Archives d'Algérie

Messagede henri91 » 16 Jan 2009, 16:24

Les Archives d'Algérie semblent, enfin, en ligne

http://anom.archivesnationales.culture. ... re=ALGERIE
Avatar de l’utilisateur
henri91
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 47
Inscription: 23 Déc 2008

Re : Archives d'Algérie

Messagede Lyamandine » 17 Jan 2009, 20:16

Merci beaucoup pour cette info Henri !  :D
Ai passé quelques heures à compulser les actes, c'est mon émigrée américaine qui va être contente de voir grossir les branches de son arbre et confirmée la piste champenoise pour la branche maternelle. :loupe:

Toujours le problème des lacunes (naissances Alger 1856 par exemple) mais ça personne n'y peut rien...
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re : Archives d'Algérie

Messagede henri91 » 17 Jan 2009, 20:29

  Bonsoir Amandine,  TOUS les registres d'etat civil, de 1830 a 1962, sont toujours en Algerie.  Apres l'idependance, ces registres ont ete partiellement microfilmes, la bas et comme il est dit en page d'accueil du nouveau site aom, et aussi de l ancien avec listing, il n'y a qu'environ 2/3 des actes des Europeens qui sont disponibles ici. Certaines communes sont totalement absentes, et d'autres, comme a Alger, les manques sont partiel !.    Donc seuls solutions pour avoir les actes, absents des AOM, ecrire aux A.P.C. en Algerie, avec ticket internationaux et reponses aleatoires selon communes et preposes. 

De plus les manques sont tres aleatoire. aussi bien anciens que tres recents, comme l'acte de décès de mon GPère en 1961 a Alger, et ça ce fut plus embettant car ce n'est pas de la généalogie. Et si j'en crois ce que j'ai lu au Senat il n'est plus prevu de microfilme ou aller numerisé les actes manquants !.
Avatar de l’utilisateur
henri91
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 47
Inscription: 23 Déc 2008

Re : Archives d'Algérie

Messagede Lyamandine » 20 Jan 2009, 01:23

Bonjour Henri,
Oui, j'avais bien lu qu'il y avait des lacunes, mais ce qui m'a surpris, c'est ce trou d'une année quand les autres étaient là. Il restait d'ailleurs l'Etat-Civil des Israëlites pour cette même année. Un oubli peut-être.

Je compatis cependant avec tous ceux qui, comme tu le dis, doivent récupérer de tels documents pour les fournir à l'administration (passage aux CNI et passeports sécurisés notamment) Aïe mes aïeux... :-\
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re : Archives d'Algérie

Messagede henri91 » 21 Jan 2009, 20:16

Bonsoir,

Petites infos complémentaires, les années (actes) 1905 à 1908 vont être rajouté au fil de l'année.  :n°1:
Avatar de l’utilisateur
henri91
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 47
Inscription: 23 Déc 2008


Retourner vers Tout le Monde en Parle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun et 7 invités

cron