Contrôles de cohérence

Vous trouverez ici des informations concernant Ancestrologie et ses fonctionnalités.
Règles du forum

IMPORTANT : versions 990, 1000 et suivantes

Avant de poster un message concernant une version récente d'Ancestrologie , merci de prendre connaissance de ce message : Et le SAV... (versions 990 et suivantes)

Ceci étant dit, nos forums sont ouverts à TOUS les utilisateurs, donc libre à vous de demander aussi de l'aide ici pour ces versions ou, réciproquement, d'en offrir !

Contrôles de cohérence

Messagede Micb95 » 20 Déc 2008, 11:49

Bonjour,
Je m'interroge sur le contrôle de coherence des données....
Suite a un export gedcom, j'ai visualisé mes données avec KS Tableau qui m'a détecté 9 incohérences là où Ancestrologie ne detecte rien - pas de petite case bleue ou de interdit....
Ex:
Anne HAMON mort 16 MAR 1863 mariée  1875
Anne HAMON enfant 31 OCT 1879 mort 16 MAR 1863    - 16 ans
Anne HAMON enfant 30 DEC 1877 mort 16 MAR 1863 - 14 ans

Donc dans l'exemple, Anne Hamon dont j'enregistre le décès par erreur en 1863 et qui se marie en 1875 et met au monde 3 enfants en 1877; 1879 et 1881

Et après quelques essais, j'ai l'impression il n'y aurait pas de controle de coherence entre l'evenement mariage et l'evenement décès et naissance enfant...

Fais-je erreur...... ::)
Cordialement

PS : version 824
Cordialement                                    V824 b5.105
Michel
Avatar de l’utilisateur
Micb95
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 49
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: 95130

Re : Contrôles de cohérence

Messagede Roger 05 » 20 Déc 2008, 12:07

tu n'as rien dans incohérences sur les dates ?
Avatar de l’utilisateur
Roger 05
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 47
Inscription: 17 Déc 2008

Re : Contrôles de cohérence

Messagede Micb95 » 20 Déc 2008, 12:41

Rien de rien
Je viens de refaire un test
Une famille :
Lui né en 1920 et dcd en 1945
Elle née en 1919 et- dcd en 1940
Mariage en 1943
Enfant en 1950
Validation

Rien....de....rien
Dernière édition par Micb95 le 20 Déc 2008, 12:45, édité 1 fois.
Cordialement                                    V824 b5.105
Michel
Avatar de l’utilisateur
Micb95
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 49
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: 95130

Re : Contrôles de cohérence

Messagede AquaBlue » 20 Déc 2008, 13:09

Pour les enfants tu n'auras aucun message.
Normalement tu devrais avoir une alerte sur la fiche du père et/ou de la mère pour le mariage après le décès.

As-tu bien coché la case "Activer tous les contrôles de cohérence" dans le menu "Préférences générales".

Que dit la "Liste des dates incohérentes sur les individus" ?
Avatar de l’utilisateur
AquaBlue
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 70
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Paris

Re : Contrôles de cohérence

Messagede Micb95 » 20 Déc 2008, 13:24

Les controles sont activés et je n'ai rien dans la liste des dates
Je viens de refaire un test en recreant une famille....rien ni chez le mari, chez la femme ou les enfants



PS impossible d'envoyer mes pièces jointes qui ne font que 40 Ko chacune (2)
Dernière édition par Micb95 le 20 Déc 2008, 13:49, édité 1 fois.
Cordialement                                    V824 b5.105
Michel
Avatar de l’utilisateur
Micb95
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 49
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: 95130

Re : Contrôles de cohérence

Messagede DDdeberdeux » 20 Déc 2008, 15:19

Bonjour,
Si un jour à la parution de la fenêtre bleue suite à une erreur de date, vous avez coché la case "Ne plus montrer cette fenêtre", cette fenêtre n'apparaitra plus jamais, quelque soit l'erreur.
Et dans les préférences, je ne vois pas d'option permettant de la réactiver.
Par contre le panneau "sens interdit" s'affiche toujours. En cliquant dessus la fenêtre bleue réapparait et on peut y décocher la case, il n'y a pas d'autre moyen pour réactiver cette fenêtre.
Si le panneau "sens interdit" n'apparait pas, il y a surement une autre raison. La syntaxe de saisie des dates est-elle bien respectée? Il est nécessaire qu'elle le soit pour que la date puisse être extraite au format "date".

A+
André
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re : Contrôles de cohérence

Messagede Micb95 » 20 Déc 2008, 15:41

Bonjour André
DDdeberdeux a écrit:Bonjour,
Si un jour à la parution de la fenêtre bleue suite à une erreur de date, vous avez coché la case "Ne plus montrer cette fenêtre", cette fenêtre n'apparaitra plus jamais, quelque soit l'erreur.

Non, je n'ai pas coché cette case. Pour preuve, dans un test j'avais fait le père centenaire et un fils naitre alors qu'il avait 92 ans, la fenetre bleue s'est affiché tout comme le sens interdit
Les dates sont saisies sous le format  21 05 1920 et enregistrée sous le format 21 mai 1920
Fichiers joints
Controle de coherence 1.jpg
Controle de coherence.jpg
Controle de coherence 2.jpg
Dernière édition par Micb95 le 20 Déc 2008, 15:44, édité 1 fois.
Cordialement                                    V824 b5.105
Michel
Avatar de l’utilisateur
Micb95
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 49
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: 95130

Re : Contrôles de cohérence

Messagede DDdeberdeux » 20 Déc 2008, 17:48

C'est donc que la fenêtre bleue fonctionne correctement.
Il est vrai qu'il n'y a pas de contrôle basé sur la date de mariage autre que sur l'âge des conjoints au mariage. Mais un mariage "posthume" passe sans alerte. Rare, mais pas interdit...
Une naissance après le décès de la mère ou plus de 270 jours après le décès du père ne provoque pas l'apparition du message d'erreur, mais elle est signalée dans la Liste des dates incohérentes sur les individus.
A+
André
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re : Contrôles de cohérence

Messagede Micb95 » 21 Déc 2008, 05:53

DDdeberdeux a écrit: Mais un mariage "posthume" passe sans alerte. Rare, mais pas interdit...

Il est donc impossible de discerner le vrai.....de l'erreur d'enregistrement. Vu..

Je viens, d'autre part, de comprendre enfin pourquoi ma liste des incohérences  restait toujours vierge : mauvaise utilisation.
Merci
Cordialement                                    V824 b5.105
Michel
Avatar de l’utilisateur
Micb95
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 49
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: 95130

Re : Contrôles de cohérence

Messagede DDdeberdeux » 21 Déc 2008, 09:47

Bonjour,
Il serait intéressant de vous nous disiez quelle peut être la "mauvaise utilisation", çà peut être utile pour améliorer le logiciel.
Tout comme on peut penser qu'un mariage posthume 50 ans après le décès du conjoint, humm... quoique dans ce cas l'écart d'âge entre époux doive être signalé.

A+
André
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re : Contrôles de cohérence

Messagede Micb95 » 21 Déc 2008, 11:13

C'est une question de mauvaise habitude....
J'ai un écran de 19 pouce, mais j'ai parametré Ancestrologie en 800.600 de resolution pour me permettre de visualiser le resultat de mes recherches dans les bases bretonnes Récif et Corail. En décalant Ancestro sur la droite, j'ai mes infos à gauche et c'est plus facile pour la saisie.
Lorsque je lance la recherche de cohérence ou autre, j'ai la manie de sortir la flèche de la souris de la zone de travail.....si bien que je ne vois pas la roue de Vista (qui remplace le sablier). Je ferme l'ecran de coherence en pensant qu'il n'y a rien. Or comme ma base fait  85000 Mo..(6500 individus et 492 médias) cela ne se fait pas en 3 secondes.
Au dernier contrôle de cohérence que j'ai lancé suite à votre dernier message.....j'en avais 4 pages.... :(      dont mes fameux enfants du test.
Un petit message du style ...."Un peu de patience....je travaille"  :D  serait surement utile pour les utilisateurs lambdas de mon espèce.....
Peut être qu'un manuel...Ancestrologie pour les Nuls...aurait du succès..
A+
Cordialement                                    V824 b5.105
Michel
Avatar de l’utilisateur
Micb95
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 49
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: 95130

Re : Contrôles de cohérence

Messagede DDdeberdeux » 21 Déc 2008, 12:03

Normal que ce soit assez long (10 s ici pour 4300 individus), il y a 20 tests différents qui sont exécutés.
A+
André
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN


Retourner vers Le logiciel : Licence, Installation, Utilisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun et 30 invités

cron