Restauration de la base .

Vous trouverez ici des informations concernant Ancestrologie et ses fonctionnalités.
Règles du forum

IMPORTANT : versions 990, 1000 et suivantes

Avant de poster un message concernant une version récente d'Ancestrologie , merci de prendre connaissance de ce message : Et le SAV... (versions 990 et suivantes)

Ceci étant dit, nos forums sont ouverts à TOUS les utilisateurs, donc libre à vous de demander aussi de l'aide ici pour ces versions ou, réciproquement, d'en offrir !

Restauration de la base .

Messagede MIKE016 » 28 Oct 2013, 12:50

Bonjour, j'ai par erreur, à partir de la fenêtre dossier proposée à l'ouverture, supprimé tous les dossiers de la base .
Il existe dans le répertoire suivant Ancestrologie/ancestrologie/database un fichier Ancestrologie.BDD.
Comment le restaurer .
Merci de votre aide
MIKE016
Visiteur de la Guilde
Visiteur de la Guilde
 
Messages: 4
Inscription: 19 Oct 2013

Re: Restauration de la base .

Messagede DDdeberdeux » 28 Oct 2013, 16:22

Bonjour,

Tout d'abord quatre conseils qui vous auraient été utiles: :old:
-dans cette fenêtre de sélection d'un dossier commencez par décocher la case "Toujours ouvrir cette fenêtre au démarrage",
-n'utilisez qu'un seul dossier par base de données,
-donnez à chaque base de données un nom de fichier particulier vous permettant de l'identifier,
-sauvegardez votre base de temps en temps, en fonction du travail que vous venez d'y faire.

Si vous avez supprimé tous les dossiers (il vous est pourtant demandé de confirmer avant chaque exécution?), c'est définitif dans la base en cours :angel: . La seule solution consiste à repartir d'une sauvegarde.

Si vous avez utilisé la fonction "Sauvegarde de la base de données" du menu Généalogies, cette fonction a fait une simple copie du fichier (comme vous le feriez avec l'explorateur de windows) par défaut dans le répertoire Sauvegarde, éventuellement en ajoutant la date au nom. Dans ce cas avec l'explorateur faîtes une copie de ce fichier dans votre répertoire Database, renommez-le comme dit ci-dessus, et depuis le menu Configuration, "Emplacement de la base de données" sélectionnez ce fichier. Après cela, il n'y a plus qu'à recommencer les saisies effectuées depuis la dernière sauvegarde :sorry:

Si dans les Préférences générales, onglet Réseau vous avez coché "Sauvegarde automatique de la Base de données" (la fin est tronquée :M: ), cette option exécute une sauvegarde de type "backup" (un format spécifique à Firebird) de votre base, dans un fichier portant le même nom que celle-ci avec l'extension GBK, dans le répertoire Backup, à chaque démarrage d'Ancestrologie (plus exactement à chaque connexion à la base). Mais c'est encore une "C..." d'Ancestrologie :M: , car comme tout un chacun vous avez probablement essayé de redémarrer Ancestrologie depuis la suppression de vos dossiers, ce qui a écrasé la précédente sauvegarde qui les contenait encore par une sauvegarde qui ne les contient plus :mrgreen: . Elle est donc inutilisable.

J'espère donc que vous n'avez pas coché cette case des préférences générales, sans cela la solution suivante serait aussi inefficace. En effet lorsque vous faîtes une optimisation de votre base, il est créé le même fichier de type backup de même nom et au même emplacement que ci-dessus.
A l'aide de l'application RestaureBase normalement installée avec Ancestrologie, sélectionnez ce fichier d'extension GBK comme "Fichier de sauvegarde" et dans "Où restaurer" (il manque l'accent sur le u...) sélectionnez votre répertoire Database et donnez un nom comme dit ci-dessus pour votre base. Si vous gardez le même nom et qu'Ancestrologie y est connecté, il faut impérativement arrêter Ancestrologie avant de lancer la restauration. Une fois le fichier restauré sélectionnez-le dans "Emplacement de la base de données". En espérant que votre dernière optimisation n'est pas trop lointaine...

Dernière possibilité: la récupération de vos dossier depuis des fichiers gedcom si vous avez effectué des exportations gedcom de ceux-ci.

A+
André
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 76
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re: Restauration de la base .

Messagede MIKE016 » 28 Oct 2013, 17:03

Bonjour André,
Merci de cette réponse. J'ai peu restaurer ma base à partir d'un fichier BDD sauvegardé sur clé usb
à plus
Mike
MIKE016
Visiteur de la Guilde
Visiteur de la Guilde
 
Messages: 4
Inscription: 19 Oct 2013


Retourner vers Le logiciel : Licence, Installation, Utilisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun et 1 invité

cron