Lisibilité des écrans wide

Vous trouverez ici des informations concernant Ancestrologie et ses fonctionnalités.
Règles du forum

IMPORTANT : versions 990, 1000 et suivantes

Avant de poster un message concernant une version récente d'Ancestrologie , merci de prendre connaissance de ce message : Et le SAV... (versions 990 et suivantes)

Ceci étant dit, nos forums sont ouverts à TOUS les utilisateurs, donc libre à vous de demander aussi de l'aide ici pour ces versions ou, réciproquement, d'en offrir !

Lisibilité des écrans wide

Messagede Patschw » 31 Aoû 2009, 11:42

Salut Ö Guilde (presque silencieuse).Je te soumets mon problème.
Mon vieux compaq portable m'a lâché.
Je l'ai remplacé par un modèle approximativement de même taille doté d'un écran 14/15 pouces.
Il est moitié moins lourd que le compaq. Ce qui me va bien car je le transporte régulièrement.
Mes applications y sont installées dont Ancestrologie. Mais il y a un inconvénient.
Les nouvelles tailles d'écran (wide) sont un tiers moins haut que les précédentes.
Cela réduit considérablement la taille des photos affichées en mode portrait ainsi que les pages des applications.
C'est le cas d'Ancestrologie. Pour que tout tienne dans cette nouvelle dimension, les caractères sont excessivement réduits.

On peut seulement intervenir sur la taille de ceux décrivant les événements. Je trouve que la lecture de toutes les autres données (menus, répertoire, identité, onglets, conjoints, enfants, etc.) devient pénible. Le paradoxe, c'est qu'elles semblent noyées dans un océan de zones vides.
Chez soi, on peut toujours installer un écran secondaire mais travailler en déplacement (archives, mairie, etc..) est rapidement éprouvant.

Un des paramètres de la configuration propose des résolutions particulières. Quel que soit le mode choisi cela n'a pas d'effet visible.
Etes-vous confrontés à cette difficulté ?
Patrick
PS : Je remercie par avance les esprits forts qui tenteront, amicalement, de me faire croire que ce n'est qu'une question de lunettes, mais çà, c’est déjà fait ! 
Patschw
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 25
Inscription: 29 Déc 2008

Re : Lisibilité des écrans wide

Messagede mpl75 » 01 Sep 2009, 15:27

bonjour,

Désolé de ne pouvoir aider. Je n'ai pas de portable et celui qui est envisagé est en 17".
Cordialement
Flo ou Dudu

824/5105 - Gramps/sous Linux
Avatar de l’utilisateur
mpl75
Initié Enlumineur
Initié Enlumineur
 
Messages: 225
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Isère

Re : Lisibilité des écrans wide

Messagede DDdeberdeux » 02 Sep 2009, 11:15

Que dire qui ne soit déjà trop tard?
Que ce n'est pas pour rien que les marques sérieuses  ont gardé dans leurs gammes des écrans "normaux" pour les utilisateurs professionnels. Le 16/9 c'est fait pour visionner des films et non pour travailler. La "Nitendo" ou le tel. portable ce n'est pas fait pour travailler, à moins que les programmes soient vraiment adaptés à ce format, et à condition que le petit format soit impératif.
Que personne n'y échappe: au delà de 40 ans la presbytie nous guette...

Quand vous dites que la hauteur de l'écran wide est diminuée d'un tiers, vous exagérez un peu. Pour une même diagonale et par rapport à un écran 4/3, la hauteur d'un écran 16/9 est diminuée dans le rapport 0.81, et celle d'un écran 16/10 de 0.88. Doit-on en déduire que vous avez pris un écran de plus petite diagonale?

Changer la taille des caractères dans la configuration de l'écran sous Windows: elle ne s'applique que très partiellement dans certains champs.
Le changement de taille des caractères depuis la configuration d'Ancestro ne s'applique qu'aux événements individuels et tronque l'affichage des informations.

Bref, regardez si le pilote de votre écran autorise un "bureau" plus grand que la taille de votre écran. Ce n'est pas la panacée mais faute de mieux...

A+
André
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re : Lisibilité des écrans wide

Messagede Patschw » 02 Sep 2009, 21:20

Bonjour,
Il me semblait que ASUS était une bonne marque.
Tous les constructeurs s'acheminent vers ce format. Il suffit de visiter les rayons des marchands pour le constater.
Autrement, les portables qui peuvent éventuellement donner satisfaction, ne sont plus vraiment des portables.
Même si j'exagère, un peu, les comparaisons donnent ceci :
Compaq : L = 30.5  H = 23 et ASUS : L 30.5 H = 19
Ces quatres centimètres font malheureusement une énorme différence à l'arrivée.
De toute façon, il y a beaucoup de zones vides dans l'écran principal d'Ancestrologie. Presque la moitié de l'écran.
Dommage qu'on ne puisse pas en profiter pour optimiser tout ça et augmenter la taille des caractères. Pour ménager les presbyties en cours et celles à venir....
Cordialement,
Patrick
Patschw
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 25
Inscription: 29 Déc 2008

Re : Re : Lisibilité des écrans wide

Messagede DDdeberdeux » 02 Sep 2009, 22:33

Bonsoir,
Patschw a écrit:De toute façon, il y a beaucoup de zones vides dans l'écran principal d'Ancestrologie. Presque la moitié de l'écran.

Là nous sommes bien d'accord... Et c'est l'une des raisons de notre désaccord avec les évolutions en V10xx qui oublient les règles élémentaires de l'ergonomie soit disant au profit du "look" et de la "nécessité" du changement. Le bandeau latéral gauche et la large bande sous le menu occupée par des boutons et des informations redondants (on les a ou avait ailleurs) occupent une place qui serait bien plus utile pour afficher les informations de l'individu. On peut maintenant supprimer les panneaux, mais on perd alors toutes les informations et les liens qu'ils contiennent. La possibilité de remplacer le panneau latéral par le menu utilisateur était bien plus intéressante, tout comme l'affichage des infos de la fiche dans la barre d'état.

Asus est certainement une bonne marque, mais il me semble, plus orientée vers le marché de la vente de masse au grand public que vers le matériel professionnel. Quand aux rayons des marchands, il me semble évident que vous y trouverez principalement les appareils "à la mode" et les plus vendus, donc plutôt destinés au grand public.
Vous trouverez plutôt le matériel destiné aux professionnels (pas toujours beaucoup plus chers) sur les sites de certains constructeurs. (pas de pub...) :sorry:

Si vos chiffres sont les dimensions des écrans en cm, vous avez remplacé votre Compaq 15" par un Asus 14"....

A+
André
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re : Re : Lisibilité des écrans wide

Messagede Lyamandine » 05 Sep 2009, 12:03

Patschw a écrit:De toute façon, il y a beaucoup de zones vides dans l'écran principal d'Ancestrologie. Presque la moitié de l'écran.


Par curiosité, on peut avoir une copie d'écran pour voir l'étendue des dégâts ?  :bug:

Malheureusement, c'est vrai que la "diagonalite" se développe autant pour les écrans télé que pour ceux des ordis... le 16/9 c'est sympa quand on est équipé, sinon...  :(

Mais vu qu'on n'a pas le choix de l'équipement, il faudra bien s'adapter à la tendance si elle perdure. Dans une moindre mesure, on retrouve ce problème avec la conception de sites web, où il est plus pratique de coder en largeur fixe qu'en largeur variable mais de nos jours, quelle largeur adopter ?!?
Entre les sous-équipés (j'en fais partie  :sorry: ) qui naviguent en 800x600 et les "modernes" en 1600x1200, on passe carrément du simple au double !
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Lisibilité des écrans wide

Messagede DDdeberdeux » 05 Sep 2009, 17:31

Bonjour,
Bien que confortablement équipé:
-portable 15,4" 1440x900,
-fixe écran principal 20" 1680x1050, écran secondaire 19" 1280x1024 en extension du bureau,
la fenêtre d'Ancestro est à sa taille minimale en 800x600 car je peux ainsi aisément voir d'autres fenêtres, fenêtres "flottantes" d'Ancestro ou d'autres logiciels (navigateur pour consultation d'actes, retouches d'images, tableur etc...).
Il est évident que dans cette configuration, la surface de la fenêtre doit être réservée aux informations et aux commandes utiles.
Voilà pourquoi j'utilise l'ancienne version qui permet de garder un accès rapide aux fonctions préférées par la barre utilisateur verticale placée à gauche, tout en débarrassant la fenêtre de cet encombrant panneau latéral, et affiche les infos de l'individu en cours sans le large bandeau supérieur. Voilà pourquoi j'utilise également les fenêtres flottantes dont on adapte la taille au contenu, sans nécessiter une grande taille permanente de la fenêtre principale afin d'y incruster ces autres fiches.

A+
André
Dernière édition par DDdeberdeux le 06 Sep 2009, 08:30, édité 1 fois.
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re : Lisibilité des écrans wide

Messagede Lyamandine » 06 Sep 2009, 12:59

Bonjour,
C'est clair qu'avec ces résolutions et 2 écrans côte à côte (si j'ai bien compris) ça te donne une largeur de 3000 pixels, donc le mode flottant est un choix logique.

Par contre, pour ton portable de 15'', je n'arrive pas à imaginer comment tu peux travailler en 1440 !  :o
Je viens de tester mon 17" en 1280x1024 et c'est déjà insupportable... en 1024x768, c'est fatiguant pour les yeux mais encore faisable, au delà  :loupe: Soit tu as des lunettes avec zoom incorporé, soit il y a qqchose (réglage ?) qui m'échappe ?  :))

Pour indication, j'ai regardé les stats du site pour les visites (pas possible pour visiteurs, donc ceux qui visitent fréquemment sont surreprésentés) :

1920x1200 1963 (20.78 %) 1280x1024 1896 (20.07 %) 1680x1050 1710 (18.10 %) 1440x900 1534 (16.24 %) 1024x768 1261 (13.35 %) 1280x960 350 (3.71 %) 1280x800 269 (2.85 %) 1366x768 163 (1.73 %) 800x600 110 (1.16 %) 1400x1050 64 (0.68 %) 1920x1080 50 (0.53 %) 1152x864 45 (0.48 %)

et la répartition écran large/normal :

Ecran large 5710 (60.46 %) Ecran normal 3734 (39.53 %)


Hé bien !  :cheers:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re : Lisibilité des écrans wide

Messagede Patschw » 06 Sep 2009, 15:28

Bonjour,
Je suis également équipé d'un écran plus grand pour travailler régulièrement avec mes applications.
Je voulais simplement préciser qu'il convient d'être prudent lors de l'achat d'un vrai portable (pas un meuble).
Celui qu'on transporte toujours avec soi dès que l'on se déplace un peu loin de ses bases.
Le problème ne se pose pas trop pour consulter les pages web qui peuvent être agrandies, ni pour présenter des photos.
Mais pour certains logiciels, c'est différent : Ancestrologie, visuged, etc...
Tout est rapetissé et la consulation, de mon point de vue, devient vite inconfortable.
Je veux bien que admettre que les "professionnels" utilisent du matériel mieux adapté que celui que l'on trouve dans les chaines de distribution grand-public. Je pense toutefois que 98% des utilisateurs d'Ancestrologie se fournissent dans ces rayons là. Et là, le choix, c'est quasiment 100% du 16/9ème. Je crois que c'est irréversible.
Maintenant, qui doit s'adapter à quoi : le programme au matériel ou l'inverse ?
Peut-être que ces applications devront offrir un mode d'affichage standard et un autre adapté aux mobiles.
Patrick
Patschw
Scribe Débutant
Scribe Débutant
 
Messages: 25
Inscription: 29 Déc 2008

Re : Lisibilité des écrans wide

Messagede DDdeberdeux » 06 Sep 2009, 17:02

Bonjour,

La soixantaine passée, si on ne porte pas de lunettes pour voir de près, c'est qu'on est myope...

La fenêtre 800x600 a une diagonale de 22,8cm sur le portable, 25,7cm sur le 20" et 29,2cm sur le 19". Il est vrai que c'est plus petit, mais sur un écran LCD il est toujours préférable d'utiliser la résolution native parce que les caractères y sont moins "baveux". L'image étant également  plus stable que celle d'un écran CRT les caractères restent tout à fait lisibles sur le portable, sans nier le confort qu'apporte un écran plus grand.
Mais je suppose que Lyamandine a fait ses essais sur un CRT?

D'accord avec Patrick pour prévenir les utilisateurs, mais d'abord pour leur dire que le 16/9 c'est fait pour la vidéo, et que c'est au "consommateur" de faire son choix en connaissance de cause. Il existe beaucoup de portables en 16/10 qui passent la vidéo 16/9 avec peu de perte, et sont encore utilisables en bureautique. Doit-on laisser les marchands nous interdire de faire des photographies verticales?

A+
André
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re : Lisibilité des écrans wide

Messagede Lyamandine » 06 Sep 2009, 18:03

:))
Oui, j'utilise encore un CRT 17" avecune diagonale (fenêtre) de 38 cm. Et tu as raison de souligner la différence de netteté avec les portables, quand j'ai travaillé celui d'un ami, la résolution devait être d'au moins 1024 et ça ne me gênait pas autant que sur le PC.

Ceci dit, je viens de jeter un coup d'oeil sur le site d'Auchan à titre d'exemple et c'est vrai que 100 % des écrans (hors portables) vendus actuellement sont en 16/9. C'est peut-être plus nuancé pour les portables mais la tendance est claire et nette. Il est donc probable que dans un futur proche les applications s'adaptent au matériel dominant ou soient abandonnées par les utilisateurs.  :sorry:

A moins que les marchands ne développent une nouvelle tendance, histoire de faire marcher le commerce !
Regardez ce qui est prévu pour la radio numérique : dans quelques années, toutes nos vieilles radios seront inutilisables et on nous aura "convaincus" d'acheter de nouveaux modèles où l'on pourra nous passer en boucle des images publicitaires... vive le progrès !  :old:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France


Retourner vers Le logiciel : Licence, Installation, Utilisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun et 12 invités

cron