Patronyme : rectification / saisie des variantes

Vous trouverez ici des informations concernant Ancestrologie et ses fonctionnalités.
Règles du forum

IMPORTANT : versions 990, 1000 et suivantes

Avant de poster un message concernant une version récente d'Ancestrologie , merci de prendre connaissance de ce message : Et le SAV... (versions 990 et suivantes)

Ceci étant dit, nos forums sont ouverts à TOUS les utilisateurs, donc libre à vous de demander aussi de l'aide ici pour ces versions ou, réciproquement, d'en offrir !

Patronyme : rectification / saisie des variantes

Messagede Martinpaleo » 11 Sep 2009, 05:16

Bonjour,
Est-ce qu'il existe dans Ancestrologie une manip simple, prévue pour rectifier/remplacer un patronyme porté par quelques dizaines de personnes ? On peut faire fiche après fiche, mais c'est long  >:((
Je cherche une manip du genre "patro à annuler-nouveau patro". Un peu comme quand on change un mot de passe.
Merci de votre aide et bonne journée.
:D
Martin
Ancestrologie v990 b5.105
Avatar de l’utilisateur
Martinpaleo
Scribe Confirmé
Scribe Confirmé
 
Messages: 51
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Provence

Re : Patronyme : rectification / saisie des variantes

Messagede DDdeberdeux » 11 Sep 2009, 06:57

Bonjour,

Dans le BOA exécutez la requête suivante:
Code: Tout sélectionner
update individu
set nom='Nouveau Nom'
where kle_dossier=3
and nom='Ancien Nom'

après avoir bien entendu remplacé 3 par votre numéro de dossier, ainsi que Ancien Nom et Nouveau Nom.
Si ces noms contiennent des apostrophes (par exemple avec la particule "d'"), n'oubliez pas de doubler ces apostrophes (deux caractères apostrophe à se suivre = d'' ).
Dans le BOA, il faut cliquer sur le bouton "Exécuter procédure" pour exécuter cette requête car elle ne retourne aucun résultat, et valider avant de quitter.

A+
André
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re : Patronyme : rectification / saisie des variantes

Messagede Martinpaleo » 11 Sep 2009, 14:39

Bonjour André,
Et grand merci, ça marche impeccable  :n°1:
A la prochaine !
:))
Martin
Ancestrologie v990 b5.105
Avatar de l’utilisateur
Martinpaleo
Scribe Confirmé
Scribe Confirmé
 
Messages: 51
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Provence

Re : Patronyme : rectification / saisie des variantes

Messagede DDdeberdeux » 11 Sep 2009, 18:06

Bonsoir,

Un prêté pour un rendu :) pourriez-vous me dire les raisons qui vous amènent à cette opération?

Depuis qu'il est possible d'associer des patronymes à des individus et de retrouver ces individus dans le répertoire par n'importe lequel de ces patronymes, je lui attribue le nom sous lequel je le trouve le plus fréquemment dans les actes, et je lui associe les autres patronymes sous lesquels il m'arrive de le trouver et éventuellement le patronyme "de regroupement" de la lignée.
Quand on édite une liste ou un arbre, on a ainsi quelque chose de plus proche de la réalité (le nom porté), tout en gardant la possibilité de retrouver les individus.

A vrai dire, je ne vois que l'importation d'une liste d'individus ayant un nom de lignée erroné (gedcom d'un logiciel qui ne gère pas les patronymes multiples et choix de l'utilisateur de n'utiliser que le patronyme de la lignée) pour justifier une telle opération.

A+
André
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re : Patronyme : rectification / saisie des variantes

Messagede Martinpaleo » 12 Sep 2009, 07:08

Ce n'est pas pour cette raison.
Par exemple, j'ai le patronyme DEBROAS (celui de ma mère) dans mon ascendance. En remontant le temps, il s'est parfois changé en BRO, BROC, BROT, BROA, BROHA (LA) / BROAS, BROHAS, BROUAS. C-a-d que les DEBROAS du XX° siècle étaient descendants de tous ces patronymes sans savoir lequel était le "bon".
Mais, petit à petit, j'ai acquis la quasi certitude qu'il s'agissait bien d'un seul et même patronyme.
Et, arbitrairement, j'ai choisi DEBROAS et j'ai voulu donner ce nom à tous les Bro, Broc, Brohas etc....
Et en seul clic (j'en ai beaucoup).
Par exemple aussi, les MARTINENCHE issus d'une fille MARTINENC et qui, même pour les hommes, ont conservé le CHE final. Ou les IMBERTESCHE issus d'une fille IMBERT. Et il m'a fallu attendre bien souvent le XVII° pour en être assuré  :mrgreen:
Pour ma méthode de recherches (et croyez que je suis très très pointilleux sur la réalité et véracité des sources), c'est une facilité. Et il m'est tout à fait possible d'indiquer en "nota" le patronyme lu sur l'acte.
J'aurais bien voulu que les ged créés par Ancestro aient un "en-tête" où l'on aurait pu préciser toutes ses petites infos (manies?) personnelles (j'avais posté ici à ce sujet).
Je précise que ces données ne sont pas susceptibles d'être mises en ligne. Je les tiens hors des actuels et futurs circuits commerciaux . Lorsque je donne des renseignements sur mes données, j'indique les mots réels et non ceux que j'utilise pour mes recherches. Et, quoi qu'il en soit, on ne peut pas non plus faire la généalogie d'autres personnes. Si on arrive au XV° siècle sans savoir que les BRO sont des DEBROAS, c'est qu'on a construit sa généalogie selon un mode heuristique (mode bien connu des antivirus, antimalware, etc..). Et "pompé" des données de tous les côtés sans aucune vérif.
Si les gens savaient le nombre d'erreurs qu'il y a sur Geneanet !!  Une vraie mine d'erreurs. Des preuves ? J'en ai bien sûr.
Et je ne suis pas opposé à payer pour obtenir des données, mais je veux qu'elles ne proviennent pas de copiage de sites ou de pompage de données et qu'elles soient exactes. Sinon c'est de la tromperie. Et du vol.
Désolé j'ai été long.
Bon week-end.
Martin
Ancestrologie v990 b5.105
Avatar de l’utilisateur
Martinpaleo
Scribe Confirmé
Scribe Confirmé
 
Messages: 51
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Provence

Re : Patronyme : rectification / saisie des variantes

Messagede DDdeberdeux » 12 Sep 2009, 10:07

Bonjour, :^:
Tout à fait d'accord avec vous sur les erreurs propagées sur Geneanet et ce qui est une lacune sur ce système où les noms multiples ne me semblent pas gérés. A moins que la lacune provienne des données des utilisateurs qui utilisent des logiciels n'exportant qu'un seul nom?
C'était le cas d'Ancestrologie jusqu'en août 2008 où les "patronymes associés" étaient inutilisables. Et il me semble que vous continuez à utiliser Ancestrologie comme à cette époque. Mais depuis cette date j'ai créé une gestion des patronymes utilisable selon la méthodes décrite dans mon message précédent. Elle me semble plus satisfaisante que l'écriture en notes du patronyme réellement porté à l'époque.
Ces patronymes associés directement à l'individu ou associés par l'intermédiaire d'un nom générique, sont maintenant exportés comme le prévoit la norme gedcom. Mais j'ignore comment celà est traité par geneanet.
Si quelqu'un en a l'expérience, je serais heureux qu'il nous en fasse part.

A+
André
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re : Patronyme : rectification / saisie des variantes

Messagede Martinpaleo » 12 Sep 2009, 14:47

J'ai fait un essai en indiquant dans la case Nom l'ensemble des patronymes pouvant arriver à DEBROAS. Après création de la fiche, si j'y retourne pour contrôle, seuls 33 lettres et 6 espaces sont pris en compte. Il me manque une partie des noms que j'avais inscrit à la création.
Mais, compte tenu de ma méthode (bonne ou mauvaise) de classement et recherches, je vais continuer comme je le faisais. C'est une préférence uniquement personnelle.
Pour Geneanet, je n'y transmets aucune donnée. Les erreurs dont je parlais sont celles transmises,
sciemment ou non, par les personnes qui y déposent leur généalogie. Je dois dire que dans 80 à 90%
des fois où je demande un justificatif ou des références, on me répond "j'ai copié les données sur untel" !
Peut-être que je suis un malchanceux  :)) et que ça n'arrive qu'à moi.
Un autre exemple ? Je joins une photo prise sur Geneanet.
Une personne née en 1533, décède en 1637 et se marie en 1676. De ce mariage naitra un enfant en 1583. Donnée mise par une personne qui se targue et se vante de faire des relevés de registres BMS et qui en fait effectivement !! Je tairai son nom par charité  :oups:
Voilà ce qu'est Geneanet, une abominable source d'erreurs reprises à qui mieux mieux par des gens pressés de remonter aux rois de France. Quelle qu'en soit la manière.
Cordialement,
Martin
Edit --> Comment une aussi grossière erreur peut-elle passer les mailles de Geneanet ?
Fichiers joints
Geneanet.JPG
Ancestrologie v990 b5.105
Avatar de l’utilisateur
Martinpaleo
Scribe Confirmé
Scribe Confirmé
 
Messages: 51
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Provence

Re : Patronyme : rectification / saisie des variantes

Messagede DDdeberdeux » 12 Sep 2009, 17:37

La gestion des patronymes multiples ne se fait pas en entrant les patronymes dans le champ Nom de l'individu, mais en associant des patronymes à l'individu par l'intermédiaire du bouton situé dans la rangée de boutons du bas, entre la validation automatique et le petits livre bleu des témoins. L'icône de ce bouton est un profil simple s'il n'y a pas d'association, un profil double dans le cas contraire.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez consulter, ajouter, modifier ou supprimer un patronyme associé à l'individu lui-même. Si un patronyme est associé à tous (colonne "à tous"=Oui), tous les individus du même nom que lui pourront être retrouvés en sélectionnant le patronyme associé dans le répertoire ou l'index des noms. Si "à tous"=Non, l'association ne vaudra que pour l'individu en cours.
Le patronyme associé peut être un nom attribué à d'autres personnes. Pour faire la distinction dans le répertoire, les individus qui ne sont dans la liste d'un patronyme qu'à cause d'une association (leur nom "principal" est différent) sont identifiables par leurs prénoms sur un fond de couleur saumon. Dans le menu contextuel (clic droit) du répertoire et de l'index, une option permet de faire la sélection sur le nom seul ou en tenant compte des patronymes associés (il faut changer de lettre ou de nom pour que soit prise en compte la modification de cette option).

A+
André
Quatrième Loi de Gilb de la Non-Fiabilité.
Un système tendra à grossir dans le sens de la complexité plutôt que de la simplification, jusqu’à ce que l’instabilité résultante devienne intolérable.
Avatar de l’utilisateur
DDdeberdeux
Maître des Requêtes
Maître des Requêtes
 
Messages: 77
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Berdeux, MORBIHAN

Re : Patronyme : rectification / saisie des variantes

Messagede mpl75 » 12 Sep 2009, 18:12

DDdeberdeux a écrit:La gestion des patronymes multiples ne se fait pas en entrant les patronymes dans le champ Nom de l'individu, mais en associant des patronymes à l'individu par l'intermédiaire du bouton situé dans la rangée de boutons du bas, entre la validation automatique et le petits livre bleu des témoins. L'icône de ce bouton est un profil simple s'il n'y a pas d'association, un profil double dans le cas contraire.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez consulter, ajouter, modifier ou supprimer un patronyme associé à l'individu lui-même. Si un patronyme est associé à tous (colonne "à tous"=Oui), tous les individus du même nom que lui pourront être retrouvés en sélectionnant le patronyme associé dans le répertoire ou l'index des noms. Si "à tous"=Non, l'association ne vaudra que pour l'individu en cours.
Le patronyme associé peut être un nom attribué à d'autres personnes.

Image


Pour faire la distinction dans le répertoire, les individus qui ne sont dans la liste d'un patronyme qu'à cause d'une association (leur nom "principal" est différent) sont identifiables par leurs prénoms sur un fond de couleur saumon. Dans le menu contextuel (clic droit) du répertoire et de l'index, une option permet de faire la sélection sur le nom seul ou en tenant compte des patronymes associés (il faut changer de lettre ou de nom pour que soit prise en compte la modification de cette option).

A+
André


Image
Cordialement
Flo ou Dudu

824/5105 - Gramps/sous Linux
Avatar de l’utilisateur
mpl75
Initié Enlumineur
Initié Enlumineur
 
Messages: 225
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Isère

Re : Patronyme : rectification / saisie des variantes

Messagede Martinpaleo » 13 Sep 2009, 05:43

Merci  :n°1: , mais ça ne convient pas àmafaçon de travailler. Ni à mon temps disponible.
Quand je vais voir la fiche de IXE Tartempion et qu'il a un enfant, j'aime bien que ce dernier
se nomme aussi IXE sans passer par quoi que ce soit. En visuel immédiat, j'aime  :love:
Evidemment cette méthode de plusieurs patronymes (sans parenthèses, sinon pas pris en
compte) peut convenir à d'autres. C'est pour cela que j'insiste sur le "ma" à chaque fois. Et je vais
me répéter, il aurait été très utile de prévoir une possibilité de message dans le ged créé par
Ancestro. Message où chacun pourrait indiquer ses petites manies. Par exemple, sur les conseils
d'André, j'ajoute "*" après le prénom des personnes dont l'ascendance indiquée est probable, mais
non prouvée. Et sans explication de ça, la personne qui recevra mon ged ne comprendra pas ce signe.
Mais là il aurait fallu que Philippe s'en charge. Wait and see.
Je ferme ce post.
Bon dimanche.
Martin
Ancestrologie v990 b5.105
Avatar de l’utilisateur
Martinpaleo
Scribe Confirmé
Scribe Confirmé
 
Messages: 51
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Provence

Re : Patronyme : rectification / saisie des variantes

Messagede Lyamandine » 13 Sep 2009, 13:42

Cette discussion sur la saisie des variantes patronymiques est très intéressante car c'est un problème qui surgit inévitablement dès qu'on dépasse les premières générations.  ;)

Comme je partage l'avis de Martin et que j'aime bien avoir en visuel les différents patronymes s'ils existent, j'ai finalement décidé d'adopter la méthode de la "double-saisie". En clair :
- je mets les variantes dans le champ nom en les séparant d'un signe "=" (pour les différencier des noms composés)
- je rattache les différentes orthographes par l'intermédiaire du bouton "Associer des patronymes"

J'ai longtemps réfléchi à la meilleure façon de procéder pour garder une compatibilité avec les autres logiciels sans pour autant se résigner au passage par les notes, et un des avantages de cette méthode est de ne pas perdre les différentes variantes par export gedcom et éventuellement de pouvoir toutes les retrouver par recherche sur le signe = (même dans un autre logiciel).

Grâce à l'amélioration introduite par André  :n°1: je retrouve maintenant aussi dans Ancestro l'individu sous n'importe quelle orthographe, ce qui justifie largement (à mes yeux) le temps perdu à saisir ces rattachements.

A ce propos, je me suis rendue compte de 2 défauts :
- la saisie des variantes ne suit pas celle des noms normaux (tout en majuscules par exemple) et peut aboutir à une variante strictement identique mais en minuscule dans le répertoire
- les variantes ne sont pas prises en compte dans l'export geneanet

En parlant de Geneanet, je n'ai pas la réponse à la question d'André mais je sais que si un nom est composé de plusieurs mots séparés par un espace ou un autre caractère, il apparaitra dans la recherche pour chacun de ces mots. Ce qui permettrait une recherche par variantes gratuite si tout le monde adoptait ce format...  ^-^ (la fonction est actuellement réservée aux membres du club privilège  :( )

Bonne fin d'apm à tous.
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re : Patronyme : rectification / saisie des variantes

Messagede Lyamandine » 13 Sep 2009, 15:15

Une petite précision sur ma méthode : sauf cas particulier, je ne mets dans le nom que les variantes relevées sur les actes personnels de l'individu (en général NMD) et pas sur ceux de ses parents, enfants ou conjoints. Sinon on n'en finit plus !  ::)

Et dans les associations, je rajoute parfois le patronyme "de regroupement" si je suis certaine qu'il fait bien partie de cette branche (il m'arrive d'avoir des patronymes similaires mais dont la racine commune - si elle existe - est trop ancienne pour être connue).

Le comble, c'est que ces variantes sont souvent dues à l'humeur du curé (j'en ai trouvé un qui a "inventé" 8 orthographes différentes pour le même couple) mais on ne peut faire l'impasse car on ne sait jamais ce que les autres généalogistes auront retenu comme orthographe principale, surtout s'ils ne travaillent pas sur ce patronyme personnellement (relevés).  :sorry:
Dernière édition par Lyamandine le 13 Sep 2009, 15:24, édité 1 fois.
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...
Avatar de l’utilisateur
Lyamandine
Dame Hôtesse
Dame Hôtesse
 
Messages: 162
Inscription: 16 Déc 2008
Localisation: Ile-de-France

Re : Patronyme : rectification / saisie des variantes

Messagede mpl75 » 13 Sep 2009, 18:53

Bonsoir,
Martin souhaiterait que son export Gedcom lui permette de fournir des notes.
dans le sujet Autres Logiciels /Ohmigene je montre que ce logiciel permet cet export.
Mon ancestro 824 ne le permet pas alors je le fais manuellement en ajoutant la ligne NOTE que mes correspondants retrouvent avec Visuged. Mes maniaqueries deviennent limpides pour eux

Image

L'idéal étant que le logiciel s'en charge... c'est un autre débat  :))
Dernière édition par mpl75 le 13 Sep 2009, 18:58, édité 1 fois.
Cordialement
Flo ou Dudu

824/5105 - Gramps/sous Linux
Avatar de l’utilisateur
mpl75
Initié Enlumineur
Initié Enlumineur
 
Messages: 225
Inscription: 17 Déc 2008
Localisation: Isère


Retourner vers Le logiciel : Licence, Installation, Utilisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun et 17 invités